spinner
Cabinet d’Avocats ELLIPSIS
Bureau de Paris

51 rue Molitor
75016 Paris

Bureau de La Défense

57 Esplanade du Général de Gaulle
92081 La Défense

Bureau de Poissy

105 rue du Général de Gaulle
78300 Poissy

Lundi au vendredi / 09:00 – 18:00 – Nous sommes compétents pour toute la France ainsi que les DOM-TOM

Téléphone : 09 51 25 29 33

Notre Offre

Négociation avec l’administration fiscale pour limiter les pénalités

Le contrôle fiscal peut aboutir à un redressement fiscal. Dans ce cas, l’administration rectifie la base d’imposition pour calculer le montant de l’impôt dont le contribuable reste redevable, auquel s’ajoute des pénalités de retard.

Si le contribuable est de bonne foi, il doit alors s’acquitter de l’impôt supplémentaire calculé par l’administration fiscale ainsi que des pénalités de retard.

Si le contribuable est de mauvaise foi, il appartient à l’administration fiscale de démontrer que l’erreur, l’omission ou l’inexactitude dans la déclaration du contribuable a été commise de mauvaise foi. Une fois démontré, l’article 1729 du Livre des Procédures Fiscales (LPF) énonce les sanctions, avec intérêts, qui sont soit une majoration de 40 % en cas de manquement délibéré soit 80 % en cas d’abus de droit au sens de l’article L. 64 du LPF et de manœuvres frauduleuses.

Cependant, il est toujours possible de solliciter l’indulgence de l’administration fiscale pour ne pas payer, en partie ou en totalité, le supplément d’impôt ou bien pour obtenir des délais de paiement.

Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un avocat pour qu’il puisse procéder à un entretien pouvant mettre fin à un conflit et déterminer la manière la plus efficace de le régler.

Vous avez des Questions ? Contactez-nous